Quels emballages alimentaires pour les professionnels ?

Vaisselle jetable

Tout professionnel de la restauration doit disposer d'emballages alimentaires répondant à de strictes normes d'hygiène. Aussi, afin que le client puisse partir avec ses produits, l'emballage doit être pratique dans sa forme et son utilisation. Qu'il s'agisse de nourriture ou de boisson, il est indispensable de réfléchir à l'usage qui sera fait de l'emballage. De plus, certaines matières conservent mieux la chaleur ou la fraîcheur des aliments que d'autres. Voici quelques pistes pour faire son choix.

La Nourriture

Les plats cuisinés, les salades, sandwichs et autres paninis font partie des mets les plus appréciés pour un repas sur le pouce. Les professionnels disposent d'emballages adaptés pour préserver les repas au chaud notamment. Les barquettes en aluminium sont très plébiscitées. Les barquettes en plastique, parfaitement étanches, accueillent les salades et les soupes. Les barquettes alimentaires doivent idéalement être munies de couvercles pour limiter les dégâts liés à des accidents. Les barquettes existent dans différentes formes (rondes, carrées, rectangulaires), dans divers formats (plutôt plates ou, au contraire, profondes) et tailles variées pour bien proportionner les aliments. Ceux à base de pain sont plutôt emballés dans des sacs en papier kraft pour les mets chauds et dans du film alimentaire pour les produits à manger froid. Ce dispositif convient mieux que la barquette à la forme allongée du sandwich.

La Boisson

Le choix des emballages alimentaires pour les boissons est plus restreint. Les boissons chaudes types café, chocolat ou thé sont souvent conditionnées dans des gobelets en carton. Ils peuvent être surmontés d'un couvercle pour mieux maintenir la chaleur et éviter les brûlures en cas d'éclaboussures. Un traitement particulier du carton le rend étanche. Pour les boissons fraîches, les gobelets en plastique, souvent transparents, sont privilégiés. Un couvercle peut protéger le client des risques de renversements. Il existe de nombreux formats pour des petits, moyens et grands volumes de liquides.

fr be lu ca